Qu'est-ce que Citécoute.ca

Qu'est-ce que Citécoute.ca?

Citécoute.ca est une initiative de Boscoville visant à développer des compétences en communication orale dans le but de permettre aux jeunes de mieux s'exprimer par le biais d'activités éducatives reliées au média de la radio.


 

La maîtrise de la langue parlée, un enjeu pédagogique majeur

 

 

La communication orale est au cœur de tous les échanges et est présente dans toutes les sphères de la vie. Elle favorise la socialisation des jeunes et par le fait même leur intégration dans la société. De plus, elle permet aux jeunes de construire leur pensée et leur identité personnelle et sociale.

Le projet Citecoute.ca travaille et développe les compétences en communication orale des jeunes. En effet, on constate à regret plusieurs lacunes au niveau de l'enseignement oral comme objet d'apprentissage, et ce, tant au primaire qu'au secondaire. «Les enseignants québécois éprouvent toujours de l'inconfort devant l'enseignement de l'oral. Ils se sentent démunis devant le flou des objectifs des programmes d'études, le manque de matériel didactique concret...»(Perrenoud, 1991; Wirthner, 1991; Halté, 1992; de Pietro et Wirthner, 1996; Lafontaine, 2001, 2003).

Les offres de services de Citecoute.ca s'inscrivent donc dans une dynamique autour du développement des usages pédagogiques de la radio dans le but de renforcer la maîtrise de la langue à l'oral et de facto à l'écrit. L’utilisation du média de la radio s'est avérée un outil innovant et stimulant qui amène les jeunes à s'investir et à se dépasser.

De plus, Citecoute.ca est conscient de l'importance de mettre en place le plus tôt étant le mieux des moyens pour amener les jeunes à devenir des locuteurs plus compétents afin qu'ils puissent prendre leur juste place dans la société. D'ailleurs, Emploi et développement social Canada place la communication orale comme une compétence essentielle pour l'intégration au marché du travail.

 

Pourquoi la radio?


La communication orale est au centre de toutes les activités en lien avec la radio. Que ce soit lors de l'enregistrement d'une émission dans une école secondaire ou lors de l'enregistrement d'une histoire au primaire, les participants ont l'opportunité de mettre en pratique les notions pédagogiques apprises en classe dans un cadre réel et compris. Ils en saisissent le sens et les avantages, ce qui constitue un facteur important de motivation pour favoriser l'acquisition de compétences chez l'élève (Tochon, 1997). C'est aussi de cette manière que l'élève développe réellement des compétences puisqu'il transfère des apprentissages et s'adapte à une situation réelle (Tardif, 2006). La radio permet donc aux enseignants d'innover dans leur stratégie d'enseignement.

De plus, la radio est un outil de socialisation puisqu'elle créée des échanges qui comportent une multitude d'avantages contribuant ainsi au développement positif des jeunes. Elle permet notamment aux participants de vivre une expérience signifiante de travail d'équipe. En effet, en studio, les participants sont tenus de se respecter mutuellement. Ils prennent la parole à tour de rôle, ils s'écoutent les uns, les autres pour échanger au bon moment. La radio est un espace idéal pour expérimenter différentes stratégies d'écoute et de prise de parole.

La radio amène les participants à se dépasser et à repousser leurs limites toujours plus loin puisque le contenu audio est diffusé. Les jeunes prennent conscience de l'importance d'adapter leur niveau de langue en fonction des auditeurs. Ils s'efforcent d'offrir un contenu cohérent, clair, d'utiliser un vocabulaire correct tout en utilisant les éléments prosodiques appropriés (prononciation, volume, débit, intonation). Pour arriver à un tel résultat, ils doivent se préparer convenablement, faire les recherches nécessaires, les mettre par écrit et être prêts à les présenter pour l'enregistrement.

Cette expérience a pour effet d'augmenter leur estime de soi. Conséquemment, ceci leur permet de rendre leurs communications avec les autres plus aisées et de faciliter les prises de parole en public.

 

Boscoville2000

Boscoville est un centre d’innovation et de développement des pratiques en adaptation, réadaptation et en mobilisation. Sa mission consiste à soutenir le développement et la participation sociale des jeunes au moyen d’actions novatrices et rigoureuses.

» Boscoville

 


Nos collaborateurs

Sodec   Caisse Desjardins Rivières des Prairies   Fondation Mathieu Lafond
 
  Commission Scolaire Pointe-de-l'île   Solotech